COSMOTOPIE

Cosmotopie nous invite à un voyage ludique et poétique dans des mondes parallèles. Il nous interroge sur les liens que nous, terriens, entretenons  avec l’univers infiniment grand et infiniment petit. Il nous parle de la conquête de l’espace mais aussi de la réflexion sur les nouvelles technologies, de l’industrialisation et des effets négatifs sur l’écologie. Quelle est la place de l’humain dans cet univers ? Sommes-nous seuls dans cette immensité ? sont autant de questions philosophiques que ce spectacle OVNI aime à se poser.5 Cosmothropos:mars2014

DE LA NAISSANCE

En répondant à l’appel à projet du CNES, en partenariat avec La Fabrique de Théâtre, nous nous sommes lancées dans une aventure inoubliable qui  nous a plongées dans des thématiques que nous n’avions jamais imaginé aborder. L’espace est objet de fascination, les hommes n’ont cessé de chercher à l’explorer, à tenter  de représenter cet infini insondable.

Le thème proposé était « les traces de l’espace sur terre » avec à l’appui une publication du CNES de photos répertoriées et classées, qui balayaient le territoire français, représentant tout ce qui pouvait avoir un lien avec l’espace et comment les terriens imaginent et se racontent l’univers.

En préparation de cette première résidence nous nous sommes plongées dans la documentation abordant ce sujet par toutes les portes possibles que proposent la physique, l’astronomie, l’histoire du Big Bang et les imageries plus anciennes. Nous nous sommes rendues compte que de nouvelles découvertes concernant Mars ou même les théories du Big Bang étaient en train de se faire.

Nous avons aussi parcouru des films de sciences fictions, des romans d’anticipation et de nombreux sites ou blogs scientifiques ou fumistes, sérieux ou pas,  découvrant ainsi de nombreuses théories et croyances. L’univers vu de la Terre est un incroyable amalgame de pensées diverses et contradictoires.

De la matière il y en a ! Il allait falloir trouver nos portes d’accès, tout en gardant la ligne inspirée de l’ouvrage du CNES. Nous avons donc décidé de proposer un voyage dans l’espace et d’emmener les spectateurs dans notre vaisseau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s