PERFORMANCES

Mai 2015

HIKIKOMORI

Hikikomori

image du film en stop-motion

Résidence et Installation performative avec Sandrine Deumier

coproduction avec La Fabrique de théâtre S.P.A.S en Mai 2015

Installation Performative

Selon Wikipedia, “Hikikomori» est un mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels, d’après les spécialistes.

En se retirant de ce monde, sans plus de contacts humains directs, ils n’utilisent plus que les machines qui les entourent, dans le seul lieu « réconfortant » : leur chambre. Le dialogue avec les proches s’est éteint, le silence s’est établit, les portes sont closes. Et pourtant, tout un monde ne s’ouvre t-il pas à eux ? Que vivent-ils ? Quelles nouvelles connexions entre ce monde virtuel et le monde réel ? Mais qu’en est-il du monde réel ? Et où est la réalité ?

 

performance aux Arbalestriers, Un pas de côté, avec La Fabrique de Théâtre, Mons 2015 photo by Alessia Contu

Installation performative aux Arbalestriers, Un pas de côté, avec La Fabrique de Théâtre, Mons 2015
photo by Alessia Contu

 

Manipulation en temps réel, film d’animation, écriture performée. Dans un espace clôt séparé  par des parois, reproduisant l’intimité confinée et un sentiment de solitude en ligne véhiculés par le phénomène de l’hikikomori, le public est invité à déambuler au gré de sa curiosité. Combinant tout à la fois la manipulation d’objets filmés en temps réel, projections de films d’animation et écriture performée « hikikomori » propose une lecture démultipliée de ce phénomène de retrait social dans un jeu de miroirs et de démultiplications où personnes réelles et images projetées se réfléchissent l’un dans l’autre.

Durée 45 minutes

Auteures et performeuses Sandrine Deumier et Véronique Binst

Coproduction La Fabrique de Théâtre (province du Hainaut, Belgique)

photo by Alessia Contu

photo by Alessia Contu

avec Sandrine Deumier photo Alessia Contu

avec Sandrine Deumier
photo Alessia Contu

 

NOVEMBRE 2014

SPHERO AUTOMATON/ RESEAUII avec Sonia Paço-Rocchia

Performance Oboro/Québec/festival Htmlles

performance Sonia Paço-Rocchia et Véronique Binst à Oboro

performance Sonia Paço-Rocchia et Véronique Binst à Oboro (photo: Anne Parisien)

Nouvelle machine de Sonia Paço-Rocchia photo de Anne Parisien

Nouvelle machine de Sonia Paço-Rocchia
(photo de Anne Parisien)

Réseau - Québec

FLUX-stop-motion de Véronique Binst

MAIRS 2014

TRASH-TRAGEDIA  (Sandrine Deumier/Véronique Binst)

Live cinéma / concert-lecture / poésie sonore, violoncelle augmenté et musique électro-accoustique

notes.
Axé sur un film expérimental mettant en scène un huis-clôt troublant et équivoque, le live cinéma de «Trash-tragedia» puise dans la composition sonore réalisée en direct la portée hypnotique révélatrice de l’ambiguté passionnelle du poème ini- tial. Entre le flash des images visuelles et le flux des différentes nappes sonores pré-enregistrées, la matière sonore du violoncelle augmenté construit une trame narrative déréalisante où vient s’ancrer la présence de la voix. « Trash-tragedia » est l’évocation d’un univers onirique et troublant où l’indicible se propage au long de repères inconscients où notions d’amours absolu et de pulsions guerrières se déploient dans une sorte d’érotisme tragique.

EXTRAIT:

MARS 2014

COSMOTOPIE  avec Gwénnaëlle La Rosa

Cosmotopie nous invite à un voyage ludique et poétique dans des mondes parallèles. Il nous interroge sur les liens que nous, terriens, entretenons  avec l’univers infiniment grand et infiniment petit. Il nous parle de la conquête de l’espace mais aussi de la réflexion sur les nouvelles technologies, de l’industrialisation et des effets négatifs sur l’écologie. Quelle est la place de l’humain dans cet univers ? Sommes-nous seuls dans cette immensité ? sont autant de questions philosophiques que ce spectacle OVNI aime à se poser.

5 Cosmothropos:mars2014

En répondant à l’appel à projet du CNES, en partenariat avec La Fabrique de Théâtre, nous nous sommes lancées dans une aventure inoubliable qui  nous a plongées dans des thématiques que nous n’avions jamais imaginé aborder. L’espace est objet de fascination, les hommes n’ont cessé de chercher à l’explorer, à tenter  de représenter cet infini insondable.

Le thème proposé était « les traces de l’espace sur terre » avec à l’appui une publication du CNES de photos répertoriées et classées, qui balayaient le territoire français, représentant tout ce qui pouvait avoir un lien avec l’espace et comment les terriens imaginent et se racontent l’univers.

En préparation de cette première résidence nous nous sommes plongées dans la documentation abordant ce sujet par toutes les portes possibles que proposent la physique, l’astronomie, l’histoire du Big Bang et les imageries plus anciennes. Nous nous sommes rendues compte que de nouvelles découvertes concernant Mars ou même les théories du Big Bang étaient en train de se faire.

Nous avons aussi parcouru des films de sciences fictions, des romans d’anticipation et de nombreux sites ou blogs scientifiques ou fumistes, sérieux ou pas,  découvrant ainsi de nombreuses théories et croyances. L’univers vu de la Terre est un incroyable amalgame de pensées diverses et contradictoires.

De la matière il y en a ! Il allait falloir trouver nos portes d’accès, tout en gardant la ligne inspirée de l’ouvrage du CNES. Nous avons donc décidé de proposer un voyage dans l’espace et d’emmener les spectateurs dans notre vaisseau.

2013

RESEAU I avec Sonia Paço-Rocchia

photo Sonia Paço Rocchia

photo Sonia Paço Rocchia

Performance multimédia: arts numériques, art-web (cyberperformance/live coding web), musique électroacoustique, cuisine moléculaire et vidéo projection.
Musique, cuisine moléculaire, costumes, film d’animation: Véronique Binst veronicabinst.wordpress.com/
Programmation en live, programmation et électronique du Sphèro-automaton, Sonia Paço-Rocchia musinou.net/
Aide technique et serveur web, TranquilleSoft
Aide technique, Jonathan Stone Design et conception du Sphèro-automaton, Véronique Binst, Fabienne Flamand, Sonia Paço-Rocchia
Fabrication du Sphèro-automaton, Fabienne Flamand
Réalisation du support du violoncelle, lumières: La Fabrique de Théâtre
Recherchistes/Documentalistes, Sonia Paço-Rocchia, Véronique Binst

Lieux: Aprem#3,La Fabrique de théâtre (laBouverie) Belgique, festival Ladybug

Montage vidéo Sonia Paço-Rocchia

Réseau

Mai 2013

SOUND’UP#2

PCRYNOPSIS:PERFORMANCE.JPG

Création musicale pendant Sound’Up#2 organisé par Art ZOYD

Création du film Crynopsis en résidence à La Fabrique de Théâtre

Performance aux Arbalestriers Sound’Up#2-ART ZOYD/festival Transnumériques, Mons

film d'animation et musique en live, composition pour six tuyaux et violoncelle.

film d’animation et musique en live, composition pour six tuyaux et violoncelle.

Mai 2012

SOUND’UP#1

Spectacle multimedia Sound’Up#1 formation ART ZOYD, dans le cadre des Transnumériques, le 30 Mai aux Arbalestriers de Mons.

ROM film et Composition jouée en live pour deux violoncelles

ROM Film d’animation et composition  pour deux violoncelles (Hélène Boutten et Véronique Binst)

 

Spectacle multimedia avec (gauche à droite) Léonard Barbier-Hourdin, Axel Van der Waal, Pauline Lagache, Madeline Wood, Claire Payement, Rosa Parlato, Hélène Boutten, Elodie Ferré, Wiame Haddad, Anne Festraets, Philippe Momot, Michael Mainguy, Léa-Anaïs Machado, Véronique Binst, Honorine Poisson